Vous êtes ici : Accueil » Expositions » Conserver, préserver, communiquer

Conserver, préserver, communiquer la mémoire de demain

Les archives départementales de la Savoie proposent une nouvelle exposition pour les journées du patrimoine.
Elle présentera les coulisses du service : comment les archivistes préservent les documents qui leurs sont confiés, quelles techniques et méthodes sont nécessaires pour bien conserver papiers et parchemins. Vous verrez les documents dans leur intimité et vous pourrez également découvrir une des facettes du métier d'archiviste.

Cette exposition est présentée en permanence dans le hall et la salle de lecture des Archives départementales.

Du 14 septembre au 21 décembre 2007, aux Archives départementales de la Savoie

 L’exposition présentera aux visiteurs les étapes du traitement des documents depuis leur arrivée aux Archives jusqu’à leur communication au public. Cette présentation sera effectuée sous forme d’ateliers thématiques. A chaque étape, il sera envisagé ce qu’il faut faire et les conséquences possibles si cela n’est pas fait.

La visite commence par le lieu de stockage des documents avant leur transfert aux Archives : le plus souvent il s’agit d’un grenier ou d’une cave, l’un ou l’autre humides, poussiéreux, exposés aux insectes, aux rongeurs… Les Archives collectent les documents dans l’état où ils les trouvent. Un nettoyage sommaire est parfois effectué sur place mais le plus souvent, les documents arrivent dans nos locaux en l’état. A nous alors, de faire le nettoyage : pour cela nous utilisons des aspirateurs à filtre absolu (HEPA), des brosses, des gommes…. et beaucoup de délicatesse et de patience ! Parfois les documents présentent des moisissures ou des traces d’insectes. Il faut alors les désinfecter. Commence ensuite le tri, le classement et l’inventaire des documents présents. Cette étape est fondamentale car elle nous permet de connaître les documents, de pouvoir les retrouver et ainsi les communiquer. Les documents sont ensuite conditionnés dans des boîtes adaptées à leur taille et à leur état puis rangés dans les magasins de conservation. Si un document est très fragile et s’il est souvent demandé en consultation, il pourra être numérisé. Si un document est abimé, il pourra être restauré. Depuis quelques années, la restauration des documents tend à se réduit au profit d’une technique appelée conservation préventive. Elle consiste à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que le document ne se dégrade et doive être restauré. Nous appliquons là le principe du "mieux vaut prévenir que guérir".
L’exposition présente également les facteurs de dégradation des documents : quels sont les ennemis du papier et du parchemin, quelles sont leurs actions et de quelles armes nous disposons pour les combattre. Les dangers sont en effet multiples. Ils peuvent être internes : acidité du papier lui-même ou de l’encre. Ils peuvent être externes : humidité importante, lumière intense, insectes, champignons et bactéries, rongeurs, poussière et pollution, incendie, inondation… Sans oublier les manipulations nombreuses et inadaptées : un lecteur mal informé peut s’avérer redoutable pour le document qu’il vient amoureusement consulter ! L’exposition présentera alors les bonnes pratiques à connaître et à mettre en application pour consulter les documents sans les mettre en danger.

Archives départementales de la Savoie

244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Département de la Savoie

Château des Ducs de Savoie
CS 31802 - 73018 Chambéry Cedex