Vous êtes ici : Accueil » Collecte/conservation » Conservation préventive

Conservation préventive

L'objectif de la conservation préventive est de prévenir les dégradations des collections et d'en planifier la conservation.

la conservation préventive, c'est réfléchir, chercher des solutions économiques et réalistes pour ralentir ou neutraliser les phénomènes de dégradation (physiques, chimiques, mécaniques ou virtuels), sensibiliser les usagers, former les professionnels...

La conservation préventive est devenue aujourd'hui l'une des préoccupations majeures des spécialistes du patrimoine. En identifiant les causes des mécanismes d'altérations, elle tente de les enrayer en établissant des diagnostics permettant le choix de traitements adaptés qui viendront ralentir ou arrêter les processus de dégradation qui ont pu être identifiés.

Les pratiques archivistiques, les classements, les techniques de communication, les transferts sur de nouveaux supports viennent s'inscrire dans ce long parcours de sauvegarde du patrimoine.

Point sur la situation aux Archives départementales au 31 octobre 2008

Le Conseil général assure que toutes les mesures sont en place pour la bonne conservation du patrimoine savoyard conservé aux Archives départementales. Les fonds conservés aux Archives départementales sont, non seulement stockés dans des conditions normales et réglementaires, mais progressivement rénovés. Le programme de lutte contre les infestations a apporté une réponse appropriée, par autoclave à l'oxyde d'éthylène pour les moisissures, et par bulles d'anoxie pour la lutte contre les vrillettes.

Le 20 octobre, à l'occasion d'une session consacrée au budget, des crédits supplémentaires ont été affectés par l'Assemblée départementale pour les travaux à effecteur sur le bâtiment des Archives départementales.

Le programme de conservation des Archives, élaboré en 2003 et complété en 2007, a été validé par la Direction des Archives de France.

Ce programme permet une réactivité exemplaire.

La logique qui guide l'action des Archives départementales est d'assurer aux collections les meilleures conditions de conservation possible afin de pouvoir continuer de les mettre à disposition des personnes qui souhaitent les consulter. Restreindre la communication de certains documents est parfois nécessaire temporairement, mais ni l'état des collections, ni les traitements à effectuer n'imposent des mesures extrêmes qui seraient inutiles et priveraient sans raison le public des Archives de l'accès aux documents historiques.

Mise en place des bulles d'anoxie dans la bâtiment des Archives en juin 2008

     

    

  

 

 

Affiche de l'exposition "Conserver, préserver, communiquer  la mémoire de demain".

Cette exposition a permis de faire prendre conscience à tout un chacun des dangers qui menacent les archives, et des mesures à prendre pour tenter de les préserver les documents.

 

Archives départementales de la Savoie

244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Département de la Savoie

Château des Ducs de Savoie
CS 31802 - 73018 Chambéry Cedex