Vous êtes ici : Accueil » Expositions » La Savoie de l'Annexion

Exposition : "1860, La Savoie de l'Annexion"

Exposition itinérante en neuf panneaux sur les évènements qui ont marqué les années 1859 et 1860, faisant suite et complétant l'exposition "La Savoie des libertés", consacrée à la période 1848-1858.

Présentation de l'exposition

voir l'expoUne première exposition, « La Savoie des libertés, 1848-1858 » a été réalisée en 2008.

Rigoureuse au plan historique et attrayante sur le plan pédagogique, elle comporte de nombreuses illustrations tirées de documents d’époque et présente la période précédant le rattachement de la Savoie à la France.

Elle met l’accent sur l’évolution de la société et des institutions de la Savoie entre 1848, date des premières révoltes sociales et nationalistes à travers l’Europe entière, et 1858, année au cours de laquelle la question de l’Unité italienne et du devenir de la Savoie devient d’actualité.


Une seconde exposition, « La Savoie de l’Annexion » revient plus précisément sur les évènements qui ont marqué les années 1859 et 1860.

Toujours abondamment illustrée par des reproductions de documents d’époque, elle s’attache à montrer l’impression que produisit la succession rapide des évènements conduisant au rattachement de la Savoie à la France sur les populations. Emergence des mouvements nationalistes, développement des idées libérales en économie et en politique, attractivité de la France impériale et mouvement profond de l’Unité italienne : elle met particulièrement l’accent sur le contexte européen.

Exposition virtuelle en ligne

L'exposition "1860, la Savoie de l'Annexion" est consultable en ligne.

>> Voir l'exposition en ligne

 

Archives départementales de la Savoie

244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Département de la Savoie

Château des Ducs de Savoie
CS 31802 - 73018 Chambéry Cedex