Vous êtes ici : Accueil » Laissez-vous guider » Comptes de châtellenies et subsides

Les comptes de châtellenies et de subsides en ligne

Plus de 10 000 rouleaux et registres de comptabilité médiévale des anciens États de Savoie sont conservés sous les cotes SA 7669 à 18199 du cadre de classement des Archives départementales de la Savoie et des Archives départementales de la Haute-Savoie. Ils ont été extraits dans les années 1946-1951 des fonds des archives camérales des Archives d’État de Turin (Archivio di Stato di Torino).

Conseils de recherche

Les comptes des châtellenies fournissent de nombreux détails sur la vie locale, sur la construction et l'entretien des châteaux...
Les subsides sont une imposition extraordinaire levée à l'occasion de guerres, acquisitions de seigneurie, mariages princiers... Les comptes des subsides recensent ainsi les foyers imposables.
D'autres comptes concernent les revenus de la justice, des étangs, des vignes…, en argent, en vin, en blé, en cire…

Voir l'article de Nicolas Carrier "A travers les archives médiévales de la principauté savoyarde" publié sur le site Sabaudia.org

Tous les comptes des châtellenies du XIIIe siècle sont numérisés et sont consultables sur le site www.castellanie.net avec leur transcription.

Tous les comptes des châtellenies ou des subsides qui ont été numérisés sont consultables via ce formulaire. Cochez la case Documents numérisés si besoin.

Les comptes qui ne sont pas numérisés ne sont pas consultables en salle de lecture en raison de leur fragilité. Pour toute recherche sur ces documents, il convient de prendre contact avec les Archives départementales.

Attention : la liste des châtelains n'est pas uniformisée, un même individu peut se trouver sous plusieurs dénominations ou orthographe.

Rouleaux de comptes de la châtellenie d'Annecy, 1470-1480
Rouleaux de comptes de la châtellenie d'Annecy, 1470-1480

AUTRES RESSOURCES EN LIGNE

Comptes de châtellenies du 13e siècle

Tous les comptes de châtellenies du XIIIe siècle sont numérisés, ils sont consultables sur le site www.castellanie.net.

Certains sont aussi transcrits.

Bibliographie

Etagère virtuelle d'ouvrages et articles concernant les comptes des châtellenies...

 

Archives départementales de la Savoie

244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Département de la Savoie

Château des Ducs de Savoie
CS 31802 - 73018 Chambéry Cedex