Les registres de recrutement militaire dits "registres matricules" existent depuis 1867. Ils recensent les jeunes gens agés de 20 ans ainsi que ceux qui ont dévancé l'appel. Le recensement est réalisé en fonction du domicile de résidence des conscrits qu'il soit ou non leur lieu et département de naissance.
Pour trouver la classe d’un conscrit, ajouter 20 ans à sa date de naissance.
Le feuillet matricule indique principalement :
- le numéro matricule du conscrit,
- son état civil,
- son signalement (couleur des cheveux, des yeux, forme du front, du nez, du visage, taille, signes particuliers),
- son degré d'instruction,
- ses éventuels antécédents judiciaires,
- ses états de service,
- ses affectations,
- les campagnes effectuées,
- ses éventuelles blessures, citations et décorations.
De 1867 à 1877, le registre matricule comporte un répertoire alphabétique en fin de volume. A partir de 1878, le répertoire annuel est distinct du registre matricule.
Le répertoire alphabétique donne pour chaque conscrit son numéro de matricule et le n° du volume dans lequel il est recensé.
En fin de répertoire se trouve consignés à l’encre rouge les patronymes des hommes récemment naturalisés.
Les répertoires jusqu'en 1940 sont consultables en ligne, ainsi que les registres de matricules des classes 1867-1921.
En application des recommandations de la CNIL, les registres matricules postérieurs à 1921 sont consultables uniquement en salle de lecture. Certains des renseignements fournis relèvent du secret médical et rendent le feuillet matricule consultable uniquement sur autorisation.
Les registres matricules du Recrutement militaire sont envoyés par le Bureau Central des Archives administratives militaires de Pau dans les départements, annuellement, 72 ans après l’appel de la classe.
Ces registres font suite aux différentes listes établies par les communes, les cantons et les arrondissements, versées par le bureau en charge des affaires militaires auprès de la Préfecture et décrits également au sein de la sous-série 1R (fonds de la Préfecture, en cours de classement).
Ce site Internet du ministère de la Défense nationale offre de considérables ressources d'archives et collections d'histoire militaire, notamment l'indexation des registres matricules.
Accès au site Internet
244, quai de la Rize
73000 Chambéry
Château des Ducs de Savoie
CS 31802 - 73018 Chambéry Cedex