VOTRE ESPACE

Connectez-vous

Le fonds d’archives professionnelles de Michel Bezançon

Le fonds d’archives professionnelles de Michel Bezançon intéresse tout particulièrement l’histoire du département de la Savoie et son aménagement touristique en faveur des stations de sports d’hiver après la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de sa carrière, Michel Bezançon s’est principalement illustré par son activité architecturale et urbanistique dans le domaine du tourisme de montagne et balnéaire. Les stations de La Grande Plagne et de Valmorel, conçues par son agence  représentent les prototypes mêmes des stations de troisième et quatrième générations.

 

Les projets et réalisations de bord de mer ont bénéficié de cette expérience : réflexion et  méthodes sont transposées pour les stations balnéaires telles Le Crouesty, Bourgenay et Agay.

 

Ce fonds a la particularité d’être bien documenté photographiquement. En plus de ses prises de vue personnelles, l’architecte a fait appel tout au long de sa carrière à un professionnel spécialisé dans la photographie d’architecture, Jean Biaugeaud. Cette sensibilité à l’image est liée à son amitié avec ce photographe rencontré à l’atelier Beaudouin alors que l’architecte, encore étudiant à l’École nationale des beaux arts y est stagiaire.

 

>> En savoir plus

 
Vous êtes ici : Accueil » Expositions » Michel Bezançon

Exposition Michel Bezançon, architecte-urbaniste

Les Archives départementales de la Savoie et l'Assemblée des Pays de Savoie publient un inventaire des archives professionnelles de Michel Bezançon, architecte et urbaniste entre autres de la station de sports d'hiver de la Grande Plagne.

Voici à cette occasion un exposition virtuelle consacrée à l'oeuvre de Michel Bezançon.

Archives départementales de la Savoie

244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Département de la Savoie

Château des Ducs de Savoie
CS 31802 - 73018 Chambéry Cedex