Vous êtes ici : Accueil » Collecte/conservation

Collecte et conservation

Archives communales : dossier technique destiné aux mairies

Conseils destinés aux mairies pour la gestion de leurs archives : réglementation, conservation, classement, élimination...

En savoir plus

Consultation et manipulation des archives

La conservation des documents est une des missions de l'archiviste, leur préservation relève également du lecteur qui par son attitude, peut éviter certaines dégradations.

Les documents d'archives sont fragiles par nature. Le support, papier ou parchemin, est parfois de qualité médiocre.

Les conditionnements inappropriés ainsi que les manipulations maladroites ou inadaptées contribuent à leur détérioration.

Nous comptons sur vous pour faire part au président de salle de tout problème que vous pourriez constater.
Toute anomalie en rapport avec les documents (problème de conservation, cote illisible, mauvais état général, traces anormales...) doit lui être signalée.

Contribuez à la conservation de notre patrimoine !

En savoir plus

Conservation préventive

L'objectif de la conservation préventive est de prévenir les dégradations des collections et d'en planifier la conservation.

la conservation préventive, c'est réfléchir, chercher des solutions économiques et réalistes pour ralentir ou neutraliser les phénomènes de dégradation (physiques, chimiques, mécaniques ou virtuels), sensibiliser les usagers, former les professionnels...

La conservation préventive est devenue aujourd'hui l'une des préoccupations majeures des spécialistes du patrimoine. En identifiant les causes des mécanismes d'altérations, elle tente de les enrayer en établissant des diagnostics permettant le choix de traitements adaptés qui viendront ralentir ou arrêter les processus de dégradation qui ont pu être identifiés.

Les pratiques archivistiques, les classements, les techniques de communication, les transferts sur de nouveaux supports viennent s'inscrire dans ce long parcours de sauvegarde du patrimoine.

En savoir plus

Archives départementales de la Savoie

244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Département de la Savoie

Château des Ducs de Savoie
CS 31802 - 73018 Chambéry Cedex