Vous êtes ici : Accueil » Etat des fonds

Etat des fonds et des instruments de recherche

Parcourez les inventaires et instruments de recherche des différents fonds et collections d'archives...

Archives de l'ancien comté puis duché de Savoie avant 1792

- Archives de l'ancien duché de Savoie restituées par l'Italie: fonds de la Cour de Savoie (archives de Cour), fonds de la Chambre des comptes (archives camérales et matières économiques), fonds des affaires religieuses (matières ecclésiastiques),

- Juridictions : Parlement et Sénat de Savoie, juridictions subalternes,

- Administrations d'Ancien Régime jusqu'en 1793 : gouverneurs, intendances, cadastre général (dont collection des mappes de 1728-1738). Fonds du tabellion (1697-an IX),

- Instruction publique et fonds du collège Lambert,

- Diocèses de Tarentaise, Maurienne et du décanat de Savoie (diocèse de Grenoble),

-Etablissements religieux, ordres militaires, hôpitaux.

En savoir plus

Révolution et 1er Empire (1792-1815)

La période dite "Révolutionnaire et 1er Empire" commence avec l'occupation de la Savoie par l'armée française en septembre 1792 et la création par décret de la Convention en date du 27 novembre 1792 du département du Mont-Blanc, qui eut pour chef-lieu Chambéry.

-  Fonds du département : procès-verbaux des assemblées délibérantes et les arrêtés, dossiers relatifs aux circonscriptions administratives (département, cantons, arrondissements, communes), à la population, à l'économie, à la comptabilité, l'assistance, les dossiers militaires.

-  Fonds judiciaires : tribunal criminel, cours de justice, cours d'assise, tribunal civil, tribunaux de District, justices de paix, prisons.

Pour compléter ces archives, les fonds de l'Enregistrement sont d'une utilité évidente pour l'histoire de la période révolutionnaire. Ils donnent de multiples renseignements sur les domaines nationaux

Consultez le plan de classement

Restauration sarde (1814-1860) et Annexion (1860).

Le fonds sarde est constitué par les archives administratives de 1814 à 1860, période qui correspond à la Restauration sarde. Il est composé de plusieurs sous-fonds.

- Fonds de l'Intendance générale et de la province de Savoie Propre, déposées aux Archives départementales dès 1861, pour libérer les locaux de la nouvelle préfecture.

- Fonds de l'Annexion. Cet ensemble artificiel rassemble les documents relatifs au plébiscite de 1860 et à ses conséquences.

- Fonds des Intendances des provinces , déposées aux Archives départementales entre 1927 et 1932 par les sous-préfectures : Intendance de Maurienne, de Tarentaise et de Haute-Savoie. La province de Haute-Savoie est créée en 1816, en souvenir de l'installation du gouvernement restauré à Conflans en 1814. Cette ville et sa voisine, L'Hôpital, étaient alors nommées conjointement chef-lieu. En 1835, elles sont fusionnées sous le nom d'Albertville.

- Fonds des archives judiciaires : Sénat de Savoie puis Cour d'appel de Chambéry, judicatures mages des provinces , judicatures puis tribunaux de mandements, consulat de Savoie. Le consulat était un tribunal de commerce.

- Fonds du Tabellion sarde (Enregistrement des actes).

Consultez le plan de classement

Second Empire et 3e République

Archives des Préfectures, sous-Préféctures et autres services de l'Etat

Les lois françaises deviennent exécutoires en Savoie le 1er janvier 1861. En particulier, la réglementation prévoit l'obligation pour les Préfectures de verser régulièrement leurs dossiers clos aux Archives départementales. Dans notre département, les premiers versements débutent en 1876.

En savoir plus

Administrations contemporaines

Versements et dépôts des archives des services de l'Etat, du Conseil général puis départemental et des établissements publics depuis 1940.

- Administrations de l’État : préfecture, directions départementales, tribunaux...
- Services du conseil général puis conseil départemental de la Savoie.
- Etablissements publics départementaux : collèges, office public d'HLM)...
- Etablissements de santé publique : centres hospitaliers, hôpitaux locaux...

En savoir plus

Archives déposées par les communes et les hôpitaux

- Archives communales déposées par les mairies

Les archives des communes résultent de l'administration communale depuis son origine, mais pas que : leur composition est aussi le résultat des décisions et du fonctionnement des Etats de Savoie, de la France révolutionnaire, impériale et républicaine et de leurs institutions.

En savoir plus

- Fonds déposés par les établissements hospitaliers

Anciens hôpitaux de Chambéry et des établissements dont ils ont hérité: Saint-François et Maché, Charité, Hôtel-Dieu, Incurables.
Hôpital psychiatrique de Bassens

En savoir plus

Etat-civil et notaires. Titres de familles, fiefs et corporations

- Registres paroissiaux et registres d'état-civil des communes
- Minutes des notaires.
- Titres de familles, fiefs, corporations acquis avant 1940.
Série E du cadre de classement des Archives départementales

 

En savoir plus

Archives d'origine privée

Les archives d'origine privées ont été acquises par don, dation, legs ou achat. Elles proviennent de familles ou de particuliers (érudits, écrivains, collectionneurs, hommes politiques). Elles sont souvent d'origine religieuse (diocèses, paroisses, monastères). Elles représentent également le monde du travail (archives d'entreprises, de commerces, de cabinets d'architectes) et le monde associatif (syndicats, associations, sociétés savantes).

Plusieurs fonds sont remarquables par leur richesse et leur intérêt pour l'histoire sociale, économique, industrielle et politique : manuscrits et la correspondance de Joseph de Maistre (2J), acieries Paul Girod d'Ugine (96F), Comité d'organisation des Jeux Olympiques d'Albertville de 1992 (114F), plusieurs cabinets d'architectes des stations de montagne dont l'Atelier d'architecture en montagne (Courchevel, Les Arcs : 6J), Michel Bezançon ou Laurent Chappis.

Consultez la liste des fonds privés

Consultez le plan de classement

Collections de documents et bibliothèque

Collections iconographiques

Sont décrites ici les collections de cartes et plans, de cartes postales, de photographies, d'affiches ainsi que d'une petite collection de dessins, de gravures et de lithographies. A signaler les fonds Gaillard, Savary et Lavis-Trafford qui sont des collections de cartes anciennes.

En savoir plus

Collection de journaux et revues périodiques

La collection des périodiques se compose de plus d'un millier de titres dont les plus anciens remontent à la Révolution française. Il comprend aussi des revues juridiques et administratives.
Certains titres ont été numérisés et sont consultables en ligne.

En savoir plus

 

Catalogue des bibliothèques historiques

Ce catalogue, orienté sciences humaines, est constituée à partir des catalogues des Archives départementales de Savoie, de la bibliothèque du Grand séminaire d'Annecy, de la bibliothèque du Palais de Justice de Chambéry et de la bibliothèque du diocèse de Chambéry.

En savoir plus

Formulaire de recherche

Cliquez ici

Qu'est-ce-qu'un FONDS D'ARCHIVES ?

Ensemble des documents de toute nature que tout corps administratif, toute personne physique ou morale, a automatiquement ou organiquement réunis dans l'exercice de ses activités et conservés en vue d'une utilisation éventuelle. Les Archives départementales de Savoie conservent près de 3.000 fonds différents.

Qu'est-ce-qu'une SERIE ?

Première division d’un cadre de classement. Elle est désignée par une ou plusieurs lettres de l'alphabet ("lettre de série") et sert à la cotation des dossiers ou cartons d'archives qui la composent.

 

Archives départementales de la Savoie

244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Département de la Savoie

Château des Ducs de Savoie
CS 31802 - 73018 Chambéry Cedex