Mairies et hôtel-de-ville de Savoie et Haute-Savoie
Auteur : Services d'archives communales

Page suivante

Hôtel de ville de Chambéry

Hôtel de ville de chambéry : plan de la façade postérieure s.d. - Archives municipales de ChambérySitué entre la Ville piétonne et la Ville de la Reconstruction, l'Hôtel de Ville de Chambéry a été inauguré le 15 août 1867.

Bernard PELLEGRINI, architecte reconnu, en dresse les plans et suit les travaux de l'entrepreneur MOLLARD jusqu'en décembre 1864. Décédé, c'est Michel DENARIE qui achève cette construction de style néo-classique se composant d'un rez de chaussée, de deux étages et de combles aménagés.

Ses dimensions, 30,3 x 27,7 mètres, paraissent aujourd'hui bien modestes. Cependant au XIXème siècle, le bâtiment répondait aux besoins des habitants. N'accueillait-il pas, outre les Services de la Mairie et les bureaux du Maire, le Musée, la Bibliothèque, la Société d'Agriculture, la police, des cellules pour emprisonnement, la Trésorerie, l'Octroi et même une école.

Hôtel de ville de chambéry : plan de la façade latérale s.d.- Archives municipales de ChambérySon premier Maire fut le baron Frédéric d'Alexandry d'Orengiani.

L'édifice, qui sur deux façades arbore les armes de la Ville, est surmonté d'une horloge, laquelle d'un son cristallin règle toujours le temps des Chambériens.

La salle des délibérations, restaurée au début des années 1990, montre un plafond décoré, un lustre impressionnant et un plancher en marqueterie.

 

Hôtel de ville de Chambéry  - AD73  2Fi 2613 Hôtel de ville de Chambéry  - AD73  2Fi 2618 Hôtel de ville de Chambéry  - AD73  2Fi 2616 Hôtel de ville de Chambéry  - AD73  2Fi 2619

Page suivante