LE THEATRUM SABAUDIAE
Auteur : Anne WEIGEL Historienne - Niveau de lecture : Scientifique

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

II-A La description géographique

II- Les thèmes retenus dans les Relations

A- La description géographique

Suivant un usage très-naturel, les rédacteurs indiquent les limites d’un territoire compact. Au nord, la Savoie confine aux Suisses dont elle est séparée par le lac de Genève. Cette frontière à Ripaille datait des conséquences de la nuit du 12 au 13 décembre 1602 durant laquelle la vaine tentative de l’Escalade des remparts de la ville protestante s’était soldée par un échec cuisant. Genève était perdue pour la Savoie. A l’est, on énumère des entités politiques différentes : le Valais, le Duché d’Aouste et le Piémont, ce dernier exerçant sa souveraineté sur la Savoie. Au sud, le Dauphiné, et, à l’occident, le Bugey dont le Rhône sert de séparation avec le royaume de France. En fait, le traité de Lyon du 17 janvier 1601 avait singulièrement réduit l’avant-pays savoyard en cédant la Bresse, le Bugey, le Valromey et le pays de Gex à Henri IV.

Dans les mentalités du XVII° siècle, la montagne était réputée affreuse et redoutable et l’on ignorait l’existence de la chaîne du Mont-Blanc. Il n’est donc pas étonnant de trouver des confusions et des erreurs dans les cartes auxquelles se réfèrent les rédacteurs. Dans le Faucigny, on dit seulement qu’il y a des montagnes d’une prodigieuse hauteur (…) c’est là où est celle (…) que les habitants appellent la montagne Maudite parce qu’elle est toujours couverte de neige et de glace.

Parmi les fleuves, l’Arve est cité mais on parle de sa source du mont Chamounis car on ne sait pas que le torrent jaillit au col de Balme au fond de la vallée. On ne peut non plus cacher les inondations provoquées par la Drance et par l’Isère. Depuis l’effondrement du Granier en 1248 et la formation de l’Abîme de Myans , on se fait une idée terrifiante des lieux : on n’y voit que des rochers, des gouffres souvent pleins d’eaux et une terre fort stérile.

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16