Collection de cartes anciennes des Pays de Savoie, XIXe s.

Carte des états de terre ferme [titre]. 1854 (AD73 Non coté)
066_ads_nc_titre.jpg

Corpo reale dello Stato Maggiore

Carta topografica degli stati in terraferma di S.M. il Re di Sardegna / opera del Corpo reale dello Stato Maggiore.
Foglio 1, Titolo.

Après 1815 la publication des cartes des Etats du roi de Sardaigne par les éditeurs piémontais reprend. A partir de mesures de triangulation décidées en accord avec la France et l'Autriche, paraît en 1841 la première carte de l'Etat-Major à l'échelle 1/250.000e, et, à partir de 1852, commence la publication de la même carte au 1/50.000e.
Souvent dénommée "Carte de l'Etat-Major sarde", celle-ci sera largement utilisée, en dehors des fins militaires, par les voyageurs et les touristes.
Carte en 91 feuilles : les 25 que compte la Savoie sont publiées de 1854 à 1871, la plupart avant 1858.
La représentation du relief est faite en lumière oblique venant du nord-ouest : le procédé donne une lisibilité immédiate qui n'existe pas avec l'emploi des courbes de niveau.
Planimétrie complète : routes, chemin de fer, limites administratives ; les cours d'eau sont tracés en bleu. Nombreux toponymes.
Echelle 1/50.000e. Lithographie publiée à Turin, Presse G.B. Maggi. Projection de Flamsteed modifiée (projection de Bonne centrée sur Turin). Le cadre entourant chaque feuille est divisé en minutes sexagésimales.

Note : Pour la légende des signes utilisés consulter la feuille de Nice.