1939-1945

Les Savoyards sous surveillance

La Savoie des Ombres
Les Savoyards
Vichy
L'occupant
03-01-C_18.jpg

 

Contrôle des informations de presse de la Savoie, rapport du chef de section principale de censure de la Savoie sur l'état de l'opinion.

31/07/1941

Archives départementales de la Savoie
1362W 104

"Aucun journal quotidien n'est imprimé en Savoie. Les quotidiens qui paraissent dans le département (Le Petit Dauphinois, la Dépêche Dauphinoise, la République du Sud-Est, le Progrès, le Nouvelliste, et le Lyon Républicain) sont imprimés soit à Lyon, soit à Grenoble où réside leur Directeur. [...]

A part le journal "La Croix de Savoie", les périodiques sont spécialisés dans le syndicalisme ("Au Travail") ou les annonces légales ("Le Démocrate" et "Le Petit Savoyard"). Les seules informations données par les deux derniers sont un résumé des faits de la semaine, résumé plus ou moins long selon l'importance des faits.

"Au Travail" journal farouchement syndicaliste où il n'est question que des droits des ouvriers sans jamais un mot sur leurs devoirs, donne néammoins des articles tendancieux qui ont été l'objet de rapport du Général Commandant le Département."

"ceci étant posé :"

"Visite Lamirand : a produit une détente des plus heureuse au sujet du sort de la Savoie. Les allusions sur son rattachement ont fait cesser les bruits que faisait courir la propagande italienne.

[...]"

Archives départementales de la Savoie - www.savoie-archives.fr - © 2005-2009