1939-1945

Les Savoyards sous surveillance

La Savoie des Ombres
Les Savoyards
Vichy
L'occupant
03-02-C_18bis.jpg

 

Contrôle des informations de presse de la Savoie, rapport du chef de section principale de cesure de la Savoie sur l'état de l'opinion. (Suite)

31/07/1941

Archives départementales de la Savoie
1362W 104

"Gaullisme : Les partisans des Anglais souhaitent voir dans le vainqueur d'hier, le vaincu de demain surtout de l'Italien qui est profondément haït et méprisé. La victoire Anglaise permettrait de chasser les Italiens en leur infligeant une correction des plus sévères. [...]

"Restrictions : créent un mécontentement et une fatigue grandissante du fait des restrictions proprement dites et des difficultés de ravitaillement et aussi des taxations et des formalités administratives. [...]

Communisme : semble reprendre de l'activité avec la guerre germano-russe, les restrictions, plus dures, l'activité du marché noir et l'influence néfaste du journal "Au Travail". [...]"

"Les restrictions de plus en plus sévères imposées sur le tabac et le vin ont produit une fâcheuse impression à la suite des articles de journaux déclarant que ces denrées ne manqueraient pas."

"Articles censurés : Etant donné la cas particulier du département exposé au début de ce rapport, la Censure ne porte que sur l'application des consignes et sur les allusions trop précises relatives au rattachement de la Savoie."

Archives départementales de la Savoie - www.savoie-archives.fr - © 2005-2009