1939-1945

Le difficile retour à la légitimité

La Savoie des Ombres
Les Savoyards
Vichy
L'occupant
Thème précédent
Retour au sommaire des thèmes
Thème suivant

L'année 1944 est un tournant pour les institutions locales. En effet le débarquement allié et la libération progressive des villes savoyardes poussent la Résistance à sortir de la clandestinité.

Affiche du Comité Départementale de LibérationL'appel du général de Gaulle du 18 juin 1940, marque les débuts de la Résistance. Mais, malgré le courage des premiers engagés, peu nombreux face à la répression impitoyable, les résultats concrets des opérations restent modestes jusqu'en 1943.

Avec la création du Conseil national de la résistance, le 27 mai 1943, les mouvements se structurent au niveau national. Localement les Comités Départementaux de Libération sont créés. Les actions de sabotages et de combats prennent une ampleur nouvelle.

En Savoie, le C.D.L. s'installe à la préfecture de Chambéry le 23 août 1944. Lucien Rose, en devient président et assure également la fonction de préfet par intérim. Face au chaos, ces hommes de l'ombre essayent de réorganiser la Savoie.

Le Comité coordonne les activités de la Résistance et donne son avis sur les mesures à mettre en place à la Libération. Pour permettre un meilleur encadrement des activités sur le terrain, il crée des commissions et des comités locaux. Leurs compétences s'exercent dans différents domaines tels le maintien de l'ordre, le ravitaillement et surtout l'épuration de l'administration.

Avec le retour de la "paix" les hommes, qui travaillent au redressement du département, ont l'espoir de voir triompher leur conception du pouvoir. Cependant, c'est la légitimité républicaine vue par le général de Gaulle qui s'impose. Le Comité départemental de Libération doit s'effacer et liquider les affaires courantes.

00-00-cdl_2.jpg

Comité Départemental de Libération, affiche

1944

Archives départementales de la Savoie
1382W 220

"Voici venue l'heure des ultimes combats qui libèreront notre Chère Savoie.

Le Comité départemental de Libération, mandaté per le Gouvernement Provisoire de la République Française, présidé par le Général de Gaulle, et par le Conseil National de la Résistance, organe suprême de la Résistance dans la Métropole, assume les Responsabilités du Pouvoir dans le Département. [...]

Le Comité de Libération administre le département dans tous les domaines, politique, économique et social.

- Il faut restaurer la souveraineté française.
- Il faut punir les traitres et les trafiquants.
- Il faut faire régner la Justice Sociale."


00-01-premiere_jeep_a_chambery.jpg

Première Jeep américaine entrant dans Chambéry.

Août 1944

Collection Serge Coupé


00-02-lib_1.jpg

Fête de la libération d'Aix-les-Bains : défilé des résistants.

22/08/1944

Collection Aimé Pétraz


03-01-cdl_3.jpg

Rapport sur l'épuration administrative, professionnelle et politique.

15-16/12/1944

Archives départementales de la Savoie
10J 3

"Les représentants des mouvements, groupements, partis ou tendances politiques, groupés au sein du CNR, proclament qu'ils ont décidés de rester unis après la Libération :

Afin de veiller au châtiments des traitres et à l'éviction, dans le domaine de l'administration et de la vie professionnelle, de tous ceux qui auront pactisé avec l'ennemi ou qui se seront associés activement à la politique du gouvernement de collaboration ;

Afin d'exiger la confiscation des biens des traîtres et des trafiquants de marché noir, etc."


03-02-cdl_27.jpg

Assemblée de constitution du CDL, extrait du procès-verbal de la première séance.

10/05/1944

Archives départementales de la Savoie
961W 7

"Vers le dix mai mil neuf cent quarante quatre, se sont réunis quelque part en Savoie, les délégués des MUR, du FN, du PC, du PS, de la CGT, de la CFTC en vue de la constitution du Comité départemental de la Libération de la Savoie."


03-03-cdl_18.jpg

CNR, statut des comités départementaux de la libération.

30/05/1944

Archives départementales de la Savoie
10J 1

"Action immédiate dans la clandestinité, préparation de l'insurrection, préparation de l'action prochaine et publique dans le cadre du département telles sont les tâches actuelles et permanentes des Comités départementaux de Libération."


03-04-cdl_15.jpg

Première circulaire du Conseil national de Résistance aux comités départementaux de Libération.

22/07/1944

Archives départementales de la Savoie
10J 1

"[...] Vous êtes, chacun dans votre département, les dirigeants de la Résistance Nationale. Vous y serez demain les dirigeants de l'Insurrection Nationale. Après-demain, vous y impulserez enfin la destruction des vestiges de Vichy et l'établissement d'une démocratie nouvelle.

Actuellement vous devez [...] agir en conformité des directives du CNR."


05-01cdl_19.jpg

Tract du CDL.

Juillet 1944

Archives départementales de la Savoie
10J 1

"L'avant-garde de cette nouvelle armée, constituée par les héroïques troupes des maquis de toutes les régions de France rassemblées dans les Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) vient d'être consacrée comme armée régulière placée sous le commandment du général Konig. [...] Nos patriotes des FFI, véritables Armée de Libération, ouvriront la voie aux Forces alliées par leurs guérillas contre les arrières de l'ennemi et seront à la pointe du combat pour la libération définitive du sol de France.

Déjà les FFI de l'Ain, du Jura, des Vosges, du Vercors, du Puy-de-Dôme et de notre Savoie luttent avec succès en sabotant les voies de communication de l'ennemi, en saisissant les groupes allemands isolés et en les désarmant.

Savoyards, ce 14 Juillet sera le dernier de l'occupation de votre province et de la France par les brutes Nazies. Marquez cet anniversaire en rejoignant, toujours plus nombreux, les organisations de la Résistance, venez grossir les rangs des patriotes."


06-00-cdl_4.jpg

Installation du Comité Départemental de Libération à Chambéry.

23/08/1944

Archives départementales de la Savoie
10J 3

"J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que le 22 août 1944, l'évolution de la situation militaire l'ayant permis, le Comioté Départemental de la Savoie a envisagé de siéger en permanence, de façon officielle, à la Mairie de la Motte Servolex, commune se trouvant à 5 kilomètres de Chambéry.

Le 23 août, à 14 heures, tout retour de l'ennemi étant devenu impossible, le CDL s'est installé à la Préfecture de Chambéry.

Le Préfet de Vichy a été destitué par mes soins et consigné dans ses appartements. [...] J'assure conformément aux directives du Conseil National de la Résistance, les fonctions de Préfet.

Le Chef Départemental FFI est responsable du maintien de l'ordre. Le calme règne. Le travil a repris. L'épuration s'effectue. Les comités locaux de la libération sont en place. Les questions de Ravitaillement sont traitées par notre intendant, travaillant en accord avec la Comissions du CDL."

"Le Président du Comité Départemental de la Libération de Savoie.
Lucien Rose"


06-01-cdl_8.jpg

Mise en place des nouveaux organismes officiels, affiche du CNR.

23/08/1944

Archives départementales de la Savoie
10J 3

"Savoyards ! La libération totale de notre département est en voie d'achèvement.

Bientôt les organismes officiels du Gouvernement Provisoire de la république seront mis en place, par le Comité Départemental de Libération et les Forces Française de l'Intérieur.

Dans la phase actuelle de l'Insurrection Nationale, les Pouvoirs Préfectoraux sont assurés par le Comité départemental de la Libération en la personne de son Président, et le maitien de l'ordre est assuré par le Chef d'Etat Major des FFI."

"Le Président du Comité de Libération : Lucien Rose
Le Chef Départemental FFI : Planche, Cdt.
[...]"


06-04-cdl_11.jpg

"Notre région est libérée", affiche du Commissariat de la République des départements de l'Ain, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, de la Loire, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

26/08/1944

Archives départementales de la Savoie
10J 3

"Citoyens, votre devoir est d'agir de telle sorte que l'Histoire puisse enregistrer que le Droit et la Justice ont été, à cette heure de la délivrance, inséparbles de la Liberté."


07-02-cdl_6.jpg

Carte de responsable du Mouvement de Libération Nationale de Lucien Rose.

03/01/1945

Archives départementales de la Savoie
10J 3


08-00-cdl_5.jpg

Le maire de Chambéry, Amédée Daille et les membres du CDL recevant les représentants de Caritas.

1944

Archives départementales de la Savoie
10J 3


08-00-cdl_25.jpg

Mairie d'Aix-les-Bains, délibération du conseil municipal portant sur l'investiture de ses membres par le CDL.

27/08/1944

Archives départementales de la Savoie
961W 12

[...] Les membres du Conseil Municipal d'Aix-les-bains, nommés par le Conseil Départemental de Libération, se sont réunis [...] sur la convocation du Comité Local de Libération, conformément aux ordres reçus du Président du Comité départemental de Libération."


08-00-cdl_25bis.jpg

Mairie d'Aix-les-Bains, délibération du CM portant sur l'investiture de ses membres par le CDL.

27/08/1944

Archives départementales de la Savoie
961W 12

"Messieurs, les Membres du Conseil Municipal ont été choisis par le Comité Local de Libéartion et nommés par le Comité Départelmental de Libération. C'est au nom de M. le Préfet, Président de ce Comité, que j'investis, en conséquence, dans leurs fonctions :

- M. le Général de Division Mer, en qualité de Maire,
- MM. Reverdy Charles, le Docteur Graber, Gruppo Louis et Pignal Joseph, en qualité d'Adjoints ;
- et en qualité de Conseillers Munucipaux :..."


08-01--cdl_31.jpg

CDL, Arrêté concernant l'abrogation du statut des juifs.

31/08/1944

Archives départementales de la Savoie
1382W 220

"Les disposotions de la loi du 2 Juin 1941 portant statut des Juifs, ainsi que celles des décrets et arrêtés pris en vue de son application sont et demeurent abrogées."


08-02-cdl_9.jpg

Mesures prises par le CDL contre le marché noir.

23/08/1944

Archives départementales de la Savoie
10J 3

"Le comité départemental de Libération de Savoie [...]

Constate avec regret que les trafiquants du marché noir, bien qu'informés de leur action criminelle, continuent à s'enrichir en spéculant sur la misère du peuple, [...]

Décide de mener avec la plus grande énergie la lutte contre les trafiquants du marché noir et adresse un dernier avertissement à quiconque, producteurs, revendeurs ou commerçants, se livre à ces actes scandaleux,

Déclare que des ordres ont été donnés aux Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) pour rechercher, arrêter, juger et condamner les individus qui continueraient ce honteux trafic [...]"


08-03-cdl_14.jpg

Carnet d'amendes utilisé par le CDL.

Sans date

Archives départementales de la Savoie
10J 4

"Le Comité Départemental de Libération de Savoie, impose [...] une amende exceptionnelle de.... pour affaires illicites ou actes en faveur de l'ennemi."


08-04-cdl_7.jpg

"La Résistance parle aux paysans", affiche du CDL.

20/09/1944

Archives départementales de la Savoie
10J 3

"Il faut créer de nouvelles coopératives laitières, de nouvelles coopératives vinicoles, et grouper enfin tous les producteurs de fruits, les plantations d'arbres fruitiers ont été considérables en Savoie au cours des ces cinq dernières années ; bientôt les récoltes seront la source d'une richesse considérable si les exploitants savent s'unir pour écouler leur fruits. La solidarité de tous est nécessaire."


09-00-photo-09.jpg

Groupe F.F.I. de Saint-Jean-de-Chevelu,

Août 1944

Collection Christiane Lascaux


10-01-cdl_16.jpg

Comité de libération du secteur Albertville, Ugine et Tarentaise, extrait d'une directive énonçant les missions des comités locaux de Libération.

1944

Archives départementales de la Savoie
10J 1

"Les buts de ces Comités de Libéartion sont :

- en coordonnant l'action des divers Mouvements de Résistance, de préparer l'Insurrection Nationnale inséparable de la Libéartion Nationale, selon les termes du Général de Gaulle.
- de provoquer le rassemblement des soldats de la Résistance : FTP et AS au sein de l'Etat-Major FFI.
- d'organiser les Patriotes sur la base locale et d'entreprise en créant des Milices Patriotiques qui en contact avec les FFI formeront la véritable armée populaire Nationale..
- de denoncer les Traitres, les Miliciens et les Trafiquants du Marché Noir.
- de prévoir le ravitaillement et l'administration de la commune pendant la période transitoire après la Libération.
- de prendre toutes les décisions au nom de la Résistance dans la commune."


10-01-cdl_22.jpg

Directives du CDL concernant le fonctionnement des comités locaux de libération.

13/09/1944

Archives départementales de la Savoie
961W 12

"J'ai l'honneur de vous adresser ci-après les directives précises concernant le fonctionnement des Comités Locaux de Libération, leur rôle et leurs attributions. [...]

Dans le département de la Savoie, il est constitué un Comité Local d'Arrondissement dans les villes de :
Chambéry
Aix-les-Bains
Albertville
Moûtiers
Saint-Jean-de-Maurienne
La Rochette
Pont-de-Beauvoisin."


10-02-cdl_24.jpg

CDL, instruction N°11 concernant la difficulté de mise en place des relations entre les différents comités locaux de libération.

03/11/1944

Archives départementales de la Savoie
961W 12

"Je me suis entretenu à plusieurs reprises avec Monsieur le Préfet sur la nécessité absolue de l'existence des Comités Locaux d'Arrondissement et même des Comités Locaux de Canton. Monsieur le Préfet ne m'a pas caché qu'il lui paraissait difficile de pouvoir reconnaître à tous les échelons, cantons, communes, des organismes de ce genre. Finalement, nous sommes tombés d'accord sur l'utilité évidente des Comités Locaux d'Arrondissement.

Monsieur le Préfet ne veut avoir affaire qu'avec le Comité Départemental lui-même. en conséquence, vous voudrez bien m'adresser toutes les affaires devant être soumises à Monsieur le Préfet, afin que je puisse faire la transmission utile. [...]

Il appartient au Comité Local d'Arrondissement de centraliser toutes les affaires suivies par les Comités Cantonaux."


10-03-cdl_23.jpg

CDL, organisation d'une conférence d'information des comités d'arrondissement et cantonaux de libération.

06/04/1945

Archives départementales de la Savoie
961W 12

"Il est apparu en effet au CDL que les liens étaient vraiment trop lâches entre lui et les Comités de Libérations à tous les échelons. Depuis le dernier congrès des Comités Cantonnaux (Décembre 1944), il y a eu suffisamment d'évènements pour justifier une conférence telle que le CDL l'a prévue.

Questions traitées :

- Organisation des Comités cantonnaux de Libération ;
- Etat Généraux de la Renaissance Française ;
- Situation politique générale (en particulier élection...)"


10-10-cdl_26.jpg

Comité cantonal de libération de Ruffieux, Procès-verbal de réunion.

16/09/1945

Archives départementales de la Savoie
961W 12

"Le Comité regrette qu'un an après la libération le programme du CNR n'est pas reçu l'application désiré et que la voix de la résistance ne soit pas mieux comprise par le gouvernement provisoire."


11a-02-epa_7.jpg

Autorisation de circuler pendant le couvre-feu.

01/11/1944

Collection Aimée Pétraz


11b-01-cdl_21.jpg

Stock de charbon abandonné par les allemands réquisitionné par le CDL.

20/10/1944

Archives départementales de la Savoie
961W 17

"Il m'a été signalé que lors de leur départ, les allemands ont abandonné chez Monsieur Blache à Chambéry, 15 tonnes de charbon.

Je vous serais reconnaissant de vouloir bien faire bloquer ce charbon au profit des hopitaux et hospices du département."


11b-02-cdl_28.jpg

Répartition du contingent d'essence attribué au CDL pour le mois de septembre 1945.

1945

Archives départementales de la Savoie
961W 9


11c-01-cdl_1.jpg

Exécutions sommaires, appel de la Préfecture de la Savoie.

29/08/1944

Archives départementales de la Savoie
1382W 220

"Hier 28 août, à Aix-les-Bains, et aujourd'hui 29, à Chambéry, des incidents se sont produits qui ont inquiété à juste titre l'opinion. Des exécutions sommaires ont eu lieu. Cette façon de procéder est contraire aux instructions formelles du Gouvernement Provisoire de la République et du Conseil National de la Résistance."


11c-02-cdl_17.jpg

CNR, extrait d'une directive adressée à tous les départements sur l'épuration administrative.

1944

Archives départementales de la Savoie
10J 1

"Epuration des collectivités locales

Les CDL doivent préparer dès maintenant les tâches d'épuration des collectivités locales qui s'imposeront dès la libération. Ces tâches portent principalement sur le personnel administratif, les Chambres de Commerce et La police. Elles se distinguent nettement des tâches d'arrestation et de neutralisation des traitres. [...]

En principe, l'ensemble du personnel administratif qui se trouve sous les ordres du préfet est provisoirement maintenu en fonction, exception faite pour le personnel de police [...]. Mais bien souvent, des mesures de suspension s'imposent vis-à-vis de certains fonctionnaires de rangs supérieurs : sous-préfet, secrétaires généraux, chef de division, intendants des affaires économiques etc... Ces suspensions relèvent de la compétence du Préfet, mais il appartient aux CDL d'éclaircir celui-ci et de lui indiquer les hommes capables de remplacer les fonctionnaires indignes."


12-01-cdl_30.jpg

Arrêté du CDL concernant le retrait des effigies, portraits et bustes des membres du gouvernement de Vichy.

03/09/1944

Archives départementales de la Savoie
1382W 220

"Dans toutes les mairies, écoles, locaux occupés par les Administrations et lieux publics, il sera procédé immédiatement à l'enlèvement des effigies, portraits ou bustes du Maréchal Pétain ou des membres de l'ex-gouvernement de Vichy."


13-00-cdl_10.jpg

"A la population de la Savoie", affiche du Conseil National de la Résitance et du Comité Départemental de Libération de Savoie.

12/10/1944

Archives départementales de la Savoie
10J 3

"Ajourd'hui, le Gouvernement Provisoire de la République Française couvre de son autorité l'ensemble du territoire national.

C'est à son représentant local, le Préfet, qu'incombe la lourde charge d'administrer le département.

Pour l'accomplissement de sa tâche, le Préfet trouve l'appui le plus solide dans le Comité Départemental de Libération qui reste son meilleur auxiliaire."


13-01-cdl_20.jpg

Communiqué de presse du CDL de Savoie.

25/10/1944

Archives départementales de la Savoie
961W 18

"Le CDL de Savoie, réunie, séances pleinière le 25 Octobre 1944, manifeste sa profonde satisfaction de voir enfin reconnu le Gouvernement du Général de Gaulle comme Gouvernement provisoire de la République Française."


13-01-cdl_20bis.jpg

Communiqué de presse du CDL de Savoie. (Suite)

25/10/1944

Archives départementales de la Savoie
961W 18


15-01-une_presse_locale.jpg

"La Savoie Française", organe officiel du Comité Départemental de la Libération.

06/11/1944

Archives départementales de la Savoie
114Per 1

"Notre Chef est passé parmi nous.

Le Général de Gaulle a visité la Savoie."


15-02-de_gaulle_devant_le_chateau_des_ducs.jpg

Visite du général de Gaulle à Chambéry.

05/11/1944

Collection Serge Coupé

André Monnier (préfet), Yves Farge (commissaire de la République), Amédée Daille (Maire de Chambéry), André Diethelm (Ministre de la guerre), passant devant le château des ducs de Savoie.


15-03-de_gaulle_et_lucien_rose.jpg

Visite du général de Gaulle à Chambéry.
Le général de Gaulle et Lucien Rose se rendant au monument aux morts.

05/11/1944

Collection Serge Coupé


15-04-de_gaulle_se_rend_au_monument_aux_morts.jpg

Visite du général de Gaulle à Chambéry.
Le général de Gaulle et Lucien Rose se rendant au monument aux morts.

05/11/1944

Collection Serge Coupé


15-05degaulle0001.jpg

Visite du général de Gaulle à Chambéry.
Défilé sur la rue de Boigne.

05/11/1944

Archives départementales de la Savoie
1J351 1


Archives départementales de la Savoie - www.savoie-archives.fr - © 2005-2009