Retour à la page d'accueil

Vivre là-haut :

Les communautés de montagne

Lien vers le site du Conseil général de la Savoie
PrécédenteSuivante

04- Hommes, animaux, récoltes, outils : tous sous le même toit

01-Maison au toit de chaume, branchages tissés en façade, construite probablement au XVIIIe siècle. Saint	Sorlin d’Arves

02-Maison d’Hauteluce, XIXe siècle

03-Maison à cour fermée du Versant du soleil (Tarentaise)

04-Sous le même toit en 1718. Inventaire de l’hoirie de J.B. Rosset.

05-" Les maisons de Termignon, comme toutes celles de la contrée, sont couvertes de grosses et grandes	ardoises fort épaisses... ". Récit de voyage de Pison du Galland. 1787.

 

La plupart des maisons anciennes des zones montagneuses de Savoie datent du XIXe siècle. Quelques exemples de constructions antérieures subsistent, mais sont de plus en plus rares.

Cet habitat permanent présente une vaste gamme de modèles architecturaux, en lien avec leur environnement. Les matériaux utilisés sont des matériaux naturels, trouvés sur place. Les formes s'adaptent au relief et au climat.

Ces maisons sont également le reflet de la manière de vivre et de travailler de la société montagnarde. Elles sont autant des unités d'habitation que des unités agricoles, qui regroupent sous le même toit la famille, les animaux, les outils de production, les récoltes.

La cohabitation entre hommes et bêtes est une constante : c'est dans la chaleur des animaux que le paysan passe l'hiver, parfois dans la même pièce.

L'espace domestique est réduit à une simple fonctionnalité (une cuisine, une chambre ou deux). Le mobilier est rudimentaire, souvent réalisé par le paysan lui-même. Les objets sont utilitaires, quelques images pieuses servent d'ornement.

Ces constructions ne sont pas exemptes de décoration. Des poutres sculptées, des murs crépis, un encadrement de fenêtre blanchis : chacun essaie avec ses moyens d'embellir sa maison.

 

Notices

01-Maison au toit de chaume, branchages tissés en façade, construite probablement au XVIIIe siècle. Saint Sorlin d’Arves
Archives départementales de la Savoie. 2 Fi 6744

02-Maison d’Hauteluce, XIXe siècle
Archives départementales de la Savoie. 2 Fi 684

03-Maison à cour fermée du Versant du soleil (Tarentaise)
Relevés d’architecture en Savoie. Versant du Soleil. CAUE. Novembre 2000

04-Sous le même toit en 1718. Inventaire de l’hoirie de J.B. Rosset.
Archives communales de Lanslevillard, II 1.

05-" Les maisons de Termignon, comme toutes celles de la contrée, sont couvertes de grosses et grandes ardoises fort épaisses... ". Récit de voyage de Pison du Galland. 1787.
Archives départementales de la Savoie. 8 F 71.